La puissante nouvelle opéra de la compositrice primée aux Tony Awards, Jeanine Tesori, intitulée *Grounded*, fait ses débuts au Metropolitan Opera. L’œuvre aborde les questions souvent négligées engendrées par la guerre au 21e siècle : les conflits éthiques liés à l’utilisation de la technologie militaire moderne et le coût psychologique et émotionnel que cette technologie, supposément sûre, impose à nos militaires. La mezzo-soprano canadienne Emily D’Angelo incarne une pilote de chasse de haut vol dont la grossesse imprévue l’oblige à quitter le cockpit pour se retrouver à Las Vegas, où elle opère un drone Reaper à l’autre bout du monde. Le ténor américain Ben Bliss partage la vedette en tant qu’Eric, un éleveur du Wyoming, dans une production de Michael Mayer qui donne vie à cette histoire avec une mise en scène high-tech offrant une variété de perspectives sur l’action. Le directeur musical du Met, Yannick Nézet-Séguin, monte au pupitre pour diriger l’opéra kaléidoscopique de Tesori, qui sera retransmis en direct depuis la scène du Met dans les cinémas le 19 octobre.